la coach
Nirina Léchaire
Coach de vie


Je suis une amoureuse de la vie, elle m’appelle et j’aime composer avec ce qu’elle me présente, poursuivant mes valeurs et vivant en meilleure intégrité avec moi-même, donc par surcroît avec mon entourage et le monde.
J’aime son côté piquant et épicé, doux et sucré, coloré, aux apparences multiples.
Je suis heureuse et me sens privilégiée en tant que femme, épouse et maman, un honneur au creux de mon cœur.
De nature curieuse et passionnée, la nature, sa grandeur et les rencontres humaines dans leur singularité, m’enthousiasment, me touchent et m’animent profondément.
Entre calme et mouvement, j’apprécie quand le corps est en jeu, en je.
Marcher est comme une nécessité, une mise en route de tout mon être. J’aime les randonnées en pleine nature, gravir un volcan, arpenter les Tsingy de Bemaraha à Madagascar et me balader alentours de chez moi. Cela m’offre des moments de ressources, des espace-temps pour la contemplation ; renouer avec la légèreté et ressentir une liberté inouïe.
Sensible à la nature, j’aime prendre soin de mon jardin. Travailler la terre m’apprend la vie, ses cycles, ses saisons, la patience et ses temps opportuns.
Et puis, pour un équilibre qui est le mien, ma passion pour l’écriture m’offre des espaces intimement nécessaires de retrait et de recul.
Des origines lointaines pour un accueil de proximité
Je suis née à Madagascar et je suis arrivée en Suisse à quelques mois de vie. Cependant, j’ai gardé le côté solaire de mes origines.
Mon parcours m’a menée à entamer de grands voyages, le premier étant celui de venir en Suisse. Les suivants au fil du temps m’ont permis de découvrir d’autres contrées merveilleuses qu’abrite notre planète, mais surtout et également d’arpenter les méandres, les sommets, les déserts arides et assoiffés parfois, les plaines et les horizons sereins d’une existence pleinement vivante.
Mon travail en tant que coach me permet de vivre davantage encore ce qui fait sens pour moi et qui me passionne, me conduisant simplement à la rencontre de l’humain. Une aventure passionnante dans l’être en relation et une possibilité immense de pouvoir être facilitatrice, soutien et témoin de la beauté du potentiel en chacun.
"Le dialogue véritable ne peut s’épanouir que dans la confiance entre les allocutaires. La confiance consiste à croire que l’autre n’utilisera pas pour me pendre la corde que je lui confie lorsque je lui dévoile ma subjectivité, lorsque je lui ouvre ma porte de mon intimité, lorsque je me fragilise devant lui en prenant le risque de la réfutation. La confiance c’est croire à juste titre que l’autre ne me manipulera pas par de fallacieuses séductions. La confiance, c’est croire qu’aux yeux de l’autre, je vaux la peine qu’il me dise la vérité"
(Jean-François Malherbe)
Mon Parcours
Coach de vie, accompagnatrice au deuil périnatal et éducatrice sociale
Mes différentes et riches expériences m’ont amenée à obtenir un diplôme d’éducatrice sociale. J’ai travaillé auprès de personnes âgées en psychiatrie-gériatrique, en EMS, auprès de personnes dépendantes au sein d’un groupe de parole, auprès d’enfants, tant dans des structures d’accueil, qu’à leur domicile.
J’ai également accompagné des personnes adultes en situation de polyhandicap et cérébro lésées, durant environ huit ans.
Ma passion pour la communication, le dialogue véritable, ainsi que le désir de déjouer les pièges de la violence faite à soi-même et aux autres, tous menés par un élan permettant un cheminement vers l’essence humaine m’invitent, comme une évidence, à co-créer en 2014, avec entre autres le Professeur Jean-François Malherbe, un laboratoire d’éthique appliquée/pratiquée.
En 2019, une formation continue en Éthique appliquée à la pratique socio-éducative, reconnue par le Centre de formation continue Améthyste et une activité laboratoire de recherche et développement se déploient.
C’est réjouie que je co-anime les soirées de cette formation, participe à ce laboratoire et m’implique en tant que membre du comité d’organisation.
C’est en 2014 également que je découvre le coaching. Une étape marquante, éclairante, éveillant et nourrissant multiples aspirations. Je laisse alors, peu à peu, grandir en moi le choix de m’ouvrir à de nouvelles perspectives, et c’est au sein d’ecdPro à Genève que je me forme en tant que coach professionnelle. Certifiée depuis 2019, je poursuis avec joie et entrain cette activité professionnelle indépendante.
En 2020, je rejoins, avec beaucoup d’estime, l’équipe AGAPA Suisse Romande (Association des Groupes d’Accompagnement – Perte de grossesse – Abus – Maltraitance – Survivance). J’y assure les accompagnements en entretiens individuels et de couple, pour les régions du Chablais (Vaud et Valais) et Lausanne, et je suis également membre du comité de l’Association.
Cette même année, c’est avec enthousiasme que j’intègre l’Association Romande de Coaching (ARC).
Un parcours d’une richesse et d’une beauté inouïe, tant dans les multiples collaborations, qu’au sein de mon activité indépendante en tant que coach de vie.
Animée depuis très jeune par un souhait profond d’être présente à autrui et de participer à un travail de maïeutique, mon cheminement professionnel m’a invitée, à développer et à affiner, tant ma sensibilité, mes savoirs, mes savoirs faire, que mes savoirs être en ce sens, afin de poursuivre, avec élan et reconnaissance, l’accompagnement de personnes à travers le coaching.
Chacune de mes expériences et fonctions m’ont menée et me mènent à être facilitatrice et témoin de si belles métamorphoses, de si bels envols soulignant de manière probante, les forces incroyables, les ressources extraordinaires et les talents magnifiant en chacun, que mon activité en tant que coach de vie s’est inscrite comme une évidence au fil du temps.
Je suis profondément touchée par la confiance qui m’est témoignée lors de coaching, et plus particulièrement encore, lorsque le client parvient davantage à se reconnaître, à se réconcilier et à se sentir en meilleure intégrité avec lui-même ; qu’avec humilité, légitimité et joie, il se saisisse de ses multiples ressources pour vivre l’objectif qu’il souhaitait atteindre en entamant un accompagnement en coaching.