Espace-Reconnaissance

Regard

"RECONNAÎTRE L’AUTRE DANS SA PRÉSENCE, SA DIFFÉRENCE ET DANS SON ÉQUIVALENCE, LE CONSIDÉRANT AINSI COMME UN SUJET DE SA PROPRE VIE, PERMET DE CULTIVER, ENTRE AUTRES, LES VALEURS DE SOLIDARITÉ, DE DIGNITÉ ET DE LIBERTÉ"

(Jean-François Malherbe)

Nirina léchaire

Praticienne en Thérapie Existentielle – Logothérapie, coach, Praticienne en Soin Rituel Rebozo, Praticienne en éthique dans le domaine socio-éducatif, éducatrice sociale, collaboratrice ADESSIA (anciennement Agapa Suisse Romande); accompagnement deuil périnatal.

Je suis fascinée par la nature humaine, par la vie en et autour d’elle, avec ses impacts, ses aspects magnifiants et ses côtés ténébreux, vivant tous dans un même corps. Depuis très jeune, je suis animée par la recherche de sens et par le souhait d’être au service de situations de vie dont il nécessite de prendre soin, soulignant le lien qui existe entre la difficulté, la souffrance et les différentes façons de les considérer pour ensuite les transformer et les dépasser.

J’aime l’humain dans son essence, au-delà de ses masques, fonctions et rôles.

Chaque personne est unique : ayant une histoire singulière, ses valeurs personnelles, ses doutes, ses fragilités et ses ressources.

J’ai toujours travaillé dans la relation d’aide. Par nature et à travers mes fonctions, j’ai développé, affiné et orienté mes activités selon mes valeurs, mes ressources, mes compétences et ma sensibilité.

Je crois sincèrement au fait que toute personne est dotée d’un potentiel incroyable qui peut être mis au service de soi-même et du monde ; que l’humain peut découvrir un sens à sa vie en dépit d’un destin qu’il ne peut pas changer :

Accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en reconnaître la différence.

(M. Aurèle, philosophe Stoïcien)

J’aime la vie et ses multiples saveurs, son côté piquant et épicé, parfois acre ou amer, mais aussi doux, sucré et coloré.

Je suis curieuse et passionnée, la nature, sa grandeur et les rencontres humaines dans leur singularité, m’enthousiasment et me touchent profondément. Mes expériences de vie dont celles de la maternité m’ont menées à requestionner le sens de ma vie. Attentive à ce qui m’entoure, j’aime prendre soin de mon jardin. Travailler la terre m’apprend la vie, ses cycles et la patience.

Le sens de ma vie se dévoile comme une quête d’unité dans la diversité.

"Le dialogue véritable ne peut s’épanouir que dans la confiance entre les allocutaires. La confiance consiste à croire que l’autre n’utilisera pas pour me pendre la corde que je lui confie lorsque je lui dévoile ma subjectivité, lorsque je lui ouvre ma porte de mon intimité, lorsque je me fragilise devant lui en prenant le risque de la réfutation. La confiance c’est croire à juste titre que l’autre ne me manipulera pas par de fallacieuses séductions. La confiance, c’est croire qu’aux yeux de l’autre, je vaux la peine qu’il me dise la vérité"

(Jean-François Malherbe)

Mon Parcours

  • Praticienne en Thérapie Existentielle - Logothérapeute

  • Coach

  • Éthicienne Praticienne

  • Collaboratrice à ADESSIA (anciennement Agapa Suisse Romande) Accompagnement Deuil Périnatal

  • Éducatrice Sociale

  • Praticienne Soin Rituel Rebozo

Praticienne en Thérapie Existentielle - Logothérapeute
Coach
Éthicienne Praticienne
Collaboratrice à ADESSIA (anciennement Agapa Suisse Romande) Accompagnement Deuil Périnatal
Éducatrice Sociale
Praticienne Soin Rituel Rebozo

Je suis diplômée en éducation sociale avec une pratique de plus de 10 ans en institutions sociales et médico-sociales. J’ai travaillé auprès de personnes âgées en psychiatrie-gériatrique, en EMS, auprès de personnes toxico-dépendantes et auprès d’enfants, tant dans des structures d’accueil, qu’à leur domicile.

J’ai également accompagné des personnes adultes en situation de polyhandicap et cérébro lésées, durant plusieurs années.

Je suis passionnée par la rencontre humaine, la communication et le dialogue véritable, des piliers pour déjouer les pièges de la violence faite à soi-même et aux autres. Mon estime pour l’humain m’invite comme une évidence, à co-créer en 2014, avec entre autres le Professeur Jean-François Malherbe, un laboratoire d’éthique appliquée/pratiquée. Une formation continue en Éthique Appliquée à la Pratique Socio-Éducative, reconnue par le Centre de formation continue Améthyste, et une activité laboratoire de recherche et développement se poursuivent depuis 2019. Je co-anime les soirées de cette formation, participe à ce laboratoire et m’implique en tant que membre du comité d’organisation.

En 2014 également, je découvre le coaching. Une étape éclairant de multiples aspirations. Je laisse alors, peu à peu, grandir en moi le choix de m’ouvrir à de nouvelles perspectives, et c’est au sein d’ecdPro à Genève que je me forme en tant que coach professionnelle. Certifiée depuis 2019, je poursuis cette activité professionnelle indépendante.

J’intègre tout naturellement, en 2020, l’Association Romande de Coaching (ARC).

Cette même année, je rejoins, avec estime l’équipe d’ADESSIA (anciennement Agapa Suisse Romande (Association des Groupes d’Accompagnement – Perte de grossesse –Survivance liées aux pertes de grossesse). Après avoir mené à bien une formation spécialisée dans l’accompagnement de personnes confrontées au deuil périnatal ; j’assure depuis 2020 les entretiens individuels et de couples, les animations de groupe de parole et les cafés deuil périnatal, pour les régions du Chablais (Vaud et Valais) et Lausanne. Je suis également membre du comité de l’Association en charge de la communication et du réseau professionnel.

Je crois au fait que la vie questionne l’humain à travers la difficulté et les souffrances éprouvées. C’est donc naturellement que je que je me forme en Analyse Existentielle et Logothérapie en 2021.

Je suis certifiée Logothérapeute par l’ESRATE (Ecole Suisse Romande d’Analyse et de Thérapie Existentielles) et accréditée par l’ASRATE © (Association Suisse Romande des Analystes et Thérapeutes Existentiels Logothérapeutes) depuis août 2022.

En plus des différentes activités, mandats liés à ma pratique et à ma clinique en tant que Logothérapeute, j’assume la fonction de Vice-Présidente au sein de l’ASRATE depuis l’automne 2022.